Madame Nerval


Madame Nerval, 2012 by Gaby De la O. Illustration.



















Madame Nerval, in honour of the great French poet, Gérard de Nerval. To the left, the first words of "Fantaisie". On top, a brief sentence in Spanish I found in a recently given postcard. In order to read, this must be summoned first. And then Nerval's poem commences:

Il est un air, pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber. 
Un air très vieux, languissant et funèbre, 
Qui, pour moi seul, a des charmes secrets. 

Or, chaque fois que je viens à l'entendre, 
De deux cents ans mon âme rajeunit:
C'est sous Louis treize... Et je crois voir s'étendre
Un couteau vert que le couchant jaunit. 

Puis un château de brique à coins de pierre, 
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs, 
Ceint de grands parcs, avec un rivière
Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs. 

Puis une dame, à sa haute fenêtre, 
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens...
Que dans une autre existence peut-être,
J'ai déjà vue! - et dont je me souviens!

Comments

Popular Posts